Coutumier du grillage d'alimentation, je lutte ardemment (oui je sais, il y a d'autres causes) pour le nettoyage d'un beau PC. Rien à redire, cela permet en plus d'inspecter quelques trucs, trifouiller avec les doigts des bidules tout petits. Bref ça sert. Mais ça prend du temps.

C'est sans doute à cause de cet inconvénient que je repoussais l'échéance d'une session pinceau et/ou (au choix) aspirateur. Jusqu'à ce soir où dans un long cri langoureux, le monolithe gris à mes pieds commença à vrombir aussi fort qu'un cessna en perdition. j'éteins l'ordinateur...

je démonte, je brosse et récure...

je boote... Arrgh le bruit est toujours là. Il est clair que mon ordinateur a toujours été bruyant, mais là c'est insoutenable. je re-ouvre le corps de l'engin et découvre que le composant le plus crillard est cette petite merde de ventillo de la carte graphique. Dans ce cas présent, il n'y a pas de magie : je tape.

Depuis, chers camarades le silence berce mes nuits, je ne stresse plus devant un ordinateur qui risque à tout moment d'exploser. je revis.