Toutes les expériences que j'ai connu, lors du dernier mois, m'ont conforté dans le sens de mon envie de contribuer pour quelque chose dont je crois juste. Mais avant de commencer par le gros du morceau, faisons un petit tour d'horizon géo-informatique de mes contrées.

J'ai commencé l'informatique réellement tard par rapport à certain. Mon père ne voulait pas que j'emprunte la voie de la fainéantise devant un écran et un clavier. Mes économies ne me permirent que récemment d'acheter un petit PC. L'une des seules opportunités d'approcher, lors de mon enfance, un ordinateur fut au très regretté club d'informatique de mon bled maintenu par la passion du facteur. J'y ai appris les rudiments de la programmation sur un MO5 connecté en réseau et son langage Basic. En y repensant, Quand même balèze le facteur !.

Depuis, plus rien, pas un endroit où se rencontrer et apprendre l'informatique ou se perfectionner dans le coin. Ceci n'est pas un constat d'échec, puisque la demande silencieuse me semble forte. Demandez à votre maman, votre grand père ou un proche, des amis s'ils n'ont pas envi de connaître le principe de fonctionnement de ce monolithe gris à coté de vous. Demandez aussi si la rédaction d'une lettre, la création d'un tableau, la retouche d'une image numérique, une connexion à Internet est une tâche facile avec un ordinateur. Ce qui pourrai prendre quelques minutes pour moi où une autre personne (vous Camarades (peut-être ou pas, non ?)) se transforme en quelques heures pour un novice en quête d'un didacticiel, d'une information ou de l'outil qui vas bien.

Combien de fois dû-je expliquer qu'Internet n'est pas IE, que Linux n'est pas une marque de chaussure ou une voiture, que d'autres choses existent au delà d'un Photoshop ou d'un Office 2003 trop piraté et trop compliqué. Si l'on ne dis pas, les gens s'en foutent royalement, ils prennent ce qu'il ont et ce qu'ils connaissent, parfois au prix fort. Le pire, c'est qu'en montrant un peu, non pas avec un beau site bien aux normes (non pas ici !) mais avec toute sa personne, il arrive par fois de convaincre et d'apprendre aux plus tordus (sauf avec Nicolas qui, je dois l'avouer, est une sacrée tête de mule qui croit tout savoir mieux que moi).

Le mot que j'aimerai introduire ici est : formation. Parce qu'il induit pour moi une idée de présence humaine et de proximité. Que se serait un plaisir pour moi de former à quelques chose d'utile. Que, peut-être, un Camarade est dans la même position que moi.

Alors formons. Mais formons avec et aux Logiciels Libres. Voilà ce que j'aimerai proposé à mon Maire...