Vous avez un message...
Par Vincent le lundi 6 septembre 2004, 21:41 - Camarades ! - Lien permanent
De Corto. J'ouvre, je lis :
Lu sur http://www.macdigit.com/
Plombée par les finances...
L’imprimerie Nationale devra fermer ses portes au printemps si rien n’est fait.
imageLà, il s’agit une fois de plus de dissocier, éclater, diviser, encaisser, et pour finir dilapider le patrimoine National. Le ministère des finances à t’il compétence pour fermer les portes de ce qui est une institution créée par Francois premier en 1539 ?? C’est pourtant ce qui va se passer, les bâtiments et terrains attenants ayant déjà été vendus. A cette occasion, divers appels ont été fait et une pétition est en cours, précipitez vous ici pour la signer. A ce jour aucune information n’a été donné par l’état sur ce qu’il adviendra des trésors de l’IN. Je crois que Garamont et Didot seraient courroucés, et le mot est faible de voir ce gâchis. On devrait classer cette institution au patrimoine culturel de l’humanité, et interdire même à un état de toucher à cela.
Après une rapide recherche sur Google, Libération ajoute cette article dans ma besace à connerie et à lâcheté. La mort du service public en directe, en live.
Franchement, les pétitions c'est pas pour moi et je signerai sans conviction. Je trouve cela inutile face au rouleau compresseur de la finance. Ce qu'il faudrait, c'est une personne bien placée qui fasse levier sur les décideurs pas du tout intéressés. Non sans dec', l'IN c'est dépassée, ça coûte des sous et on peut très bien faire la même chose ailleurs pour moins cher... Non, sans dec' !
. Je dis alors Oui
mais on va faire le cahier des charges ensemble Monsieur le Ministre. Parce que moi, la personne bien placée, je veux tel ou tel chose de particulier avec une certaine qualité et je suis prêt à payer pour. Alors, Tirons nous les doigts du cul
et réclamons ce que nous voulons. Je suis sûr que l'IN sera capable de nous répondre...
Commentaires
Attendez… Mais non, les pétitions bien soutenues, avec des signataires provenant de 80 pays (et si on a traduit la pétition en une vingtaine de langues, c'est pour manifester l'universalité de ce patrimoine, mais aussi pour sensibiliser hors de France), une campagne de presse derrière, et de la pression sur des personnalités, cela peut encore marcher. Du moins l'espérons-nous.
Oui, si on veut, l'Imprimerie nationale SA est dépassée. En ce sens qu'on peut bien sûr faire imprimer des tas de choses à moindre coût ailleurs. Mais il n'est pas sûr qu'on puisse faire imprimer au plomb chez Laucou, Tachot, Caine ou Da Roz à moins cher (et au Royaume-Uni, c'est plus cher... peut-être qu'en Suisse, à l'Éco-musée Voltaire... Mais justement, Andreas Schweizer et son association ne cherchent pas à concurrencer les rares professionnels subsistant).
www.garamonpatrimoine.org ne vise pas à sauvegarder tous les emplois de l'Imprimerie nationale (on aimerait bien, on soutient individuellement les autres actions) mais à faire valoir qu'un patrimoine universel exceptionnel doit être mis en valeur, ne serait-ce que pour faire progresser la typographie.
Frank Jalleau, le graphiste de l'I.N. qui réalise des polices numériques en est bien d'accord et s'est clairement exprimé sur ce point. La création d'alphabets, c'est un tout, et la mémoire du passé doit être préservée, rendue « palpable » pour progresser.
Tout ceci peut se discuter. Mais si l'Initiative Garamonpatrimoine échoue, on pourra toujours discuter… dans le vide, longtemps. Il n'est plus question de discuter sur le sauvetage du musée des Travaux Publics, ses collections sont irrécupérables. Là, c'est limite. Donc.
Signer la pétition ne suffira pas, c'est d'accord.
Mais c'est le niveau minimal d'implication.
Penses tu, Jef, que ce billet discrédite l'initiative Garamonpatrimoine ?