Je ne comprends pas.
Par Vincent le vendredi 28 janvier 2005, 00:08 - OSEF - Lien permanent
Parfois, cela m'arrive et ça m'emmerde (ou m'énerve)...
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce paragraphe :
Les sous-parties d'un espace d'URI qui est typiquement attribué à une fonction donnée est une des raisons qui motive l'utilisation d'une catégorie dans une URI, et ainsi vous serez amené à utiliser ce sous espace pour catégoriser l'URI. Cela colle votre URI à une structure d'organisation. On prend par exemple peu de risques, lorsque résident dans un espace daté de l'URI (c'est à dire à gauche de celle ci) : 1998/pics peut être utilisé pour exprimer sur votre serveur "que voulions nous dire en 1998 par pics", plutôt que "qu'est ce nous avons fait en 1998 et que nous réferrons maintenant comme pics."
Commentaires
En gros cela veut dire qu'une URI n'est pas significative.
En 1998 une entreprise est organisée avec un département chimie et un département plastique. Le gentil Webmaster pense qu'il est intéressant d'organiser le site Web de cette façon.
example.org/dept/compta/
example.org/dept/chimie/
example.org/dept/plastiqu...
Que se passe-t-il en 2003, quand une retrusturation majeure fait la fusion des départements chimie et plastique ?
La plupart du temps le gentil webmaster qui n'a aucune conscience de ce qu'est un espace d'information, détruit tout le site et recommence à zéro tout l'espace des URIs précédent s'envole en fumée.
Mais si à la place il avait fait
example.org/1995/dept/com...
example.org/1995/dept/chi...
example.org/1995/dept/pla...
Alors en 2003
example.org/1995/dept/com...
example.org/1995/dept/chi...
example.org/1995/dept/pla...
example.org/2003/dept/chi...
Aucune perte de l'information. :) et gestion du nouveau contenu grâce à un espace daté. L'URI n'est pas fait pour être lue mais est un outil d'organisation de ton information. Un espace daté est un moyen de rendre unique ces morceaux d'informations. (Il en va de même d'ailleurs de toutes informations que tu reçois sur ton desktop).
Est-ce quand il y a nouvelle publication d'un livre, avec une nouvelle préface, tu vas à la librairie et tu brûles toutes les anciennes versions ? non, elles sont gardées, il y a juste un nouveau numéro attribué dans la classification de ton livre: ISBN, Dewey, etc.
Merci :)