Moi qui pensait naïvement maîtriser un minimum les jeux vidéo de football, j'avais tout faux... Je suis devenu une buse du paddle (c'était peu être vrai avant), un client du six à zéro honorable.

Mais j'ai des excuses.

Premièrement, PES n'est plus le standard, c'est une évidence, un fait.

Ensuite, Electronic Arts, après dix ans de R&D intensif, vient de sortir de leur studio de développement canadien non pas Le jeux de foot ultime, puisque Le vrai jeux de foot ultime existe déjà, mais un bon jeux vidéo de foot pour ceux qui aiment le foot. On a failli attendre.

Certains diront que la comparaison sera superflu, voir inappropriée. Mais pour un converti de la première heure aux ficelles de jeux introduites par Konami en l'espace d'une décennie, c'est dur, très dur. Les boutons pour déclencher telles ou telles actions sont aux mauvais endroits et mes petits défenseurs ne savent plus défendre. Je retrouve, tout de même, dans FIFA quelques touches inspirées directement de son concurrent. De bon trucs comme les courses des joueurs, les contrôles orientés, les feintes et encore pleins de petits trucs qui font plaisir à voir et que je voulais voir. D'autres moins, comme cette balle qui flotte lors des tirs au buts, un peu comme dans l'édition 98 si je me souviens bien, et un rythme de jeux encore trop soutenu à mon sens.

Bref, a moins qu'un directeur marketing de chez EA n'y connaissant strictement rien au jeux vidéos fasse un caca et vire toute l'équipe qui a conçu cette itération, je vois mal Konami arriver l'an prochain avec un produit du même acabit. C'est triste, mais c'est comme ça la vie.