Ma vie, mon bordel, mon boulot, mon Maire.
Par Vincent le samedi 20 mars 2004, 13:23 - OSEF - Lien permanent
Il fallait que j'écrive un billet à ce sujet (comme d'autres d'ailleurs). Mon travail consiste actuellement à couvrir l'actualité de mon bled pour la Liberté de L'Est (non, ACID tu ne dévoilera pas mon anonymat précaire). Je suis pigiste donc.
Et voilà que ce matin, un reportage m'attendait au détours de l'une des seules usines du coin.
Remise de médaille du travaille, grand honneur aux camarades salariés depuis plus de 40 ans. Rien à redire la dessus. Courage les gars...
Ce qui impressionne premièrement, c'est la présence de tout le gratin du coin. Monsieur le Député de la quatrième circonscription, Monsieur le Directeur du site, mon Maire et Messieurs les Maires des communes voisines. Ensuite, la pillule passe et je commence à faire mon travail tranquillement avec ma collègue du canard concurent.
Je passerai très rapidement sur Monsieur le Député que je ne connais pas. J'ai seulement honte d'avoir complètement oublier de discuter de ça avec lui. Je me demande des fois ce qu'il me passe par la tête.
Passons aussi rapidement sur l'entrevue avec Monsieur le Directeur de l'usine très symphatique (il n'y a pas de quoi !) et pas avare de détails. J'apprend dans le désordre que la Chine consomme 5% des stocks mondiaux d'acier en plus chaque année, que c'était dur avant mais que maintenant ça vas aller mieux, que nous détruisons des bâtiments anciens sous convert de l'environnement et de la qualité, que leur secteur d'activité requière une main d'oeuvre qualifiée, que nous nous sommes fait acheter par une holding mais qu'aucun plan industriel n'est prévu. Je le quitte un peu déçu... Je suis sur m'a faim au niveau personnel. M'en fout un peu : j'ai déjà mon article tout fait avec le discour de Monsieur le Député (ils sont fort quand même).
Non non, mon personnage préféré dans l'affaire c'est bel et bien Monsieur le Maire de mon village. Il est extraordinaire. Je ne sais pas combien de temps il est au pouvoir, mais je croix que je n'était pas encore né lors de son premier mandat. Monsieur le Maire est aussi Monsieur le Conseiller Général, Monsieur le Président de plein d'association... A chaque fois, je lui découvre d'autres fonctions, je le croise partout, il est omniscient. Tout, dans le coin, passe par lui ou ses oreilles. Ca me fait penser un peu à Marlon Brando mais passons sur les comparaisons douteuses.
Ces discours sont toujours plaisants : c'est du live total et, parfois, cela frise le génie du bon mot, de la pensée profonde ou du n'importe quoi. C'est imprévisible, j'adore. Non non, c'est vraiment mon personnage préféré rien que pour cela.
Niveau travail, je pense qu'il faut mieux être de son côté plutôt que dans le camp adverse. On ne lui fait pas à Monsieur le Maire. Les dossiers (les petits comme les grands) sont rapidement réglés suivant les possibilités ou les opportunités et c'est certainement pour cela que les habitants de mon village (comme moi d'ailleurs) votent pour lui et indirectement pour leurs intérêts. De toute façon, il suffit d'assister à une réunion du Conseil Municipal pour le voir.
Je le croiserai encore avec plaisir, il n'y a aucun doute (rien que demain au bureau de vote et au dépouillement par exemple). Et je vous quitterai sur le bon mot de Monsieur le Maire à Monsieur le Directeur de l'usine :
Restons calme à vos côté... Mais restons vigilent.
A méditer.