A voter, belle expression, non ? Ca me fait toujours une drôle d'impression quand on me dit ce genre de truc. J'ai comme un arrière goût de responsabilité qui s'accroche dans le fond du crâne. Prévoyant ce genre d'impression, j'en avais même oublié de prendre le bulletin de mon choix.

En parlant de bulletin, vous ne trouvez pas qu'ils sont un peu trop grands pour l'enveloppe... Ou c'est l'enveloppe qui est un peu trop petite. Ca m'a un peu intrigué cette affaire. Et quand je suis intrigué, je pose des questions. La réponse la plus probable, vient d'elle même : C'est le mode de scrutin qui oblige ce genre de débilité. Il faudraît donc s'en prendre aux Législateurs qui nous ont pondu ce système. Et puis, imaginons des bulletins de vote plus petits pour les mals voyants ou les vieilles personnes. Mumm, nous ferons donc avec. Et puis c'est rigolo de confectionner de jolis origamis.

Vint alors le dépouillement. Mon cher papa dans sa grande bonté m'avait déjà emmené voir ce grand moment de démocratie dans ma jeunesse. Et puis je n'avais pas d'excuse pour ne pas y aller du fait de ma fonction de pigiste.

Après un comptage d'enveloppes un peu chaotique, c'est avec quelques émotions que le dépouillement débuta. Premier bulletin : FN... Le rideau tombe. Les choses sérieuses commencent....

Nous assistons a un véritable match entre le FN et le regoupement des parties de Gauche (PS, PCF, Les Verts). La droite est en déroute et peine vraiment à attirer les petits bâtons sur la feuille de compte. Quelques votes nuls, dont un mémorable qui liste des personnages populaires dans le village et ses environs. En parlant de nul, j'apprenais avec une grande surprise que leur décompte est très hiérarchisé. Il exite le blanc de blanc, l'injure, les signes ou imitations... NON A LA DECHARGE ! qu'on pouvais aussi lire. De toute façon, c'est directement transferé à la prefecture.

Pendant que les présidents de bureau étaient occupés à signer les multiples formulaires, le dépouillement commençait à s'achever. On pouvait déjà se voir profiler une conlusion. Le fascisme, la haine, la bétise et le populisme monte. Attention car là, je généralise en fonction des résultats de ma commune (si je peux encore l'appeler ainsi). Mes craintes sont maintenant vérifiées, le vote contestataire pour ce partie n'est plus. Non, les gens qui mettent un bulletin FN dans l'enveloppe le font parce qu'il sont d'accord avec ces idées. Il faut voir à la télé ces personnes bien habillés, corrects sous tout rapport, invités les bras ouverts nous prodigués un discourt qui rime avec le n'importe quoi. Si un jour ils arrivent au pouvoir comme certain se bute à le vouloir, nous verrons bien, nous petites gens, à qui le bénéfice de cette victoire portera le moins préjudice.

Donc voilà les résultats que mon Maire annonça devant une assemblée fière mais un peu médusée :

  • Nombre d'inscrits : 1526
  • Ont votés : 944
  • Se sont exprimés : 870

Les Résultats :

  • Liste LO - LCR : 58 voix
  • FN pour la Lorraine : 229 voix
  • Lorraine Avenir : 16 voix
  • Lorraine Ecologie : 47 voix
  • La vrai droite en Lorraine : 18 voix
  • La Gauche : 58 voix
  • Majorité Lorraine : 127 voix
  • Liste UDF pour l'emploi : 42 voix
  • Rassemblement à Gauche : 275 voix

Mesdames, Messieurs, Bonne soirée à tous.

Amis de la gauche, ils vous restent, si vous êtes élus la semaine prochaine, 6 ans pour nous faire oublier la calamité et le verbe facile.