300 € et des poussières.
Par Vincent le lundi 26 juillet 2004, 22:19 - OSEF - Lien permanent
Dans la série c'est arrivé près de chez nous, je garde de mon superbe week-end reposant (merci bien) le souvenir de la note téléphonique de mon Oncle. C'est pas que, mais mon Tonton est un vrai geek qui s'ignore. Je me souvient même quand il avait récupérer un ordinateur - pas le petit PC de lopette, mais un ordinateur qui prenait le volume d'un pièce de 18 mètres carré avec 4 postes 6 postes de travail (le monstre quoi) - d'une banque pour le prix d'une bonne bouteille de whisky. Enfin bref, mon Tonton, même si il récupère des gros ordinateurs et qu'il est incapable de les faire fonctionner, il doit payer plus de 300 € de frais téléphoniques dont 80% (il faut voir la facture très détaillée pour le croire) est la somme de trois appels internationaux via satellite de seulement 21 minutes.
Après une rapide enquête et l'incrimination de toutes les personnes présentes le jour du délit, on se tourne rapidement vers l'ordinateur, sa connexion RTC à Internet et à IE. Ça y est ! CiD (moi à la troisième personne du singulier) se met au prosélytisme post-Standblog. Ouais, mais il faut avouer que le Tonton n'a pas installer, dans un grand manquement à sa geekitude, Firefox.
Voici ce qu'il s'est certainement passé en deux cas de figure liés pour le meilleur et pour le pire
:
Soit, dans ses aléas du surf, le butineur de Microsoft a certainement croisé un vilain site d'un vilain webmaster. Ce dernier, à coup d'ActiveX ou d'une autre merde, installe un de ses programmes, tristement et désormais célèbre dans l'entourage de mon Tonton, qui se connectent à des numéros légèrement surtaxés.
Soit, son ordinateur a chopé un quelconque virus, trojans ou encore d'autres termes de spécialiste remplissant à merveille sa tâche malveillante. Ce qui, à l'époque des faits et selon son antivirus pas très antivirus, était vérifié. J'en convient, ce n'est alors plus la faute de IE mais du système d'exploitation du même fabriquant.
Il est improbable de parler sérieusement de Linux en même temps que Mozilla ou Firefox avec une personne aussi sujette à la culture Informatique que mon Tonton (même si il en comprend les enjeux). Lui, il s'en fout grave de nunux. Lui, il veut que ça marche correctement, sans emmerdement et pour un budget alloué ! Lui, patron !
Bon, je sais, il existe aussi l'attitude à risque qui consiste à cliquer sur tout ce qui bouge et surtout sur le bouton OK pour avoir la paix. Je lui ai donc expliquer cette chose. Je n'ai, par contre, pas eux le temps de lui installer et de le former (le nerf de la guerre) à certain logiciels, salvateurs durant les dernières attaques virales, que je traîne (ou ai traîné) avec moi, mon PC et sa partition Windows :
- pour l'antivirus, Avast ;
- pour le firewall, ZoneAlarm ;
- pour le navigateur, Firefox[1] ;
- pour virer les petits espions, Spybot - Search & Destroy.
Le tout est parfaitement gratuit, performant et libre dans le cas de Firefox.
Je ne vous promet pas la sécurité à 100% ; loin de moi cette insouciance. Mais vous serez parés à pas mal de déconvenues si vous éliminez les risques. Pour faire court, retenez : Formation, Veille, Mise à jour
ou encore : Ça peut vous arriver !
.
Notes
[1] Le coté sécuritaire de Firefox est l'une des ses nombreuses qualités.