Ai je déjà parler de Jamendo dans ces pages ? Peut-être pas en fait...

Donc, Jamendo est un site de musique pas trop comme les autres ; il offre un nouveau (ou tout autre) modèle de diffusion musicale. Le site est suffisamment explicite pour que je ne ré-explique le concept. Le tout sous licence Creative Common.

Bref, où est l'arnaque ? Et l'arnaque pour qui en fait ?

Pour l'auditeur, le commun des mortels ne sachant que pianoter, bien maladroitement, un petit air d'Au Clair de la Lune, mais néanmoins friand d'ondes acoustiques, ça ne change pas grand chose aux habitudes actuelles de consommation musicale. Sauf que là, c'est parfaitement légal ; on nous propose même plusieurs moyens de distributions (Bittorrent, eMule, Gnutella) afin de télé-charger les albums. Fin du fin, nous sommes libre (oui, libre) de modifier, copier, redistribuer et écouter ces oeuvres, assez rare pour être souligner. Il existe quand même quelques devoir vis à vis des auteurs (et non pas vis à vis des maisons d'édition) comme le soulignent les différentes licences CC.

Pour l'auteur, l'artiste, le jeune talent à part garder le controle de ses compositions, son indépendance (encore qu'il faut le vouloir), son système de distribution et se rapprocher inévitablement des son auditoire, son publique, ce pourquoi les sons transitent de ses ondes cérébrales à nos oreilles, je ne vois pas trop où se trouve l'arnaque. Ou bien l'arnaqueur, qui à coup de messages bien placer, tend à (lutte pour) nous faire croire le contraire ; que son système est le fruit d'une longue évolution à travers les âges qu'il ne peut exister q'un seul modèle : lui. Pour que l'ordre soit.

J'aimerai que l'on me prouve le contraire, que tout cela ne marche pas, que ce n'est qu'une vague fumisterie libertaire. Que la solution n'est plus du coté du public, seul maître de son goût.